Débats de société de la Ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Les Gais Savoirs > Conférences "Les Gais Savoirs" 1er semestre 2020

Conférences "Les Gais Savoirs" 1er semestre 2020

MERCREDI 19 FÉVRIER À 20H30 STRAPONTIN

Proposée dans le cadre de l’exposition « De l’humaine condition… Les rencontres d’un amateur d’Art Brut » présentée jusqu’au 1er mars 2020 au Centre d’art Jean-Prouvé.
« Qu’est-ce que l’Art Brut ? »
Depuis quelques années, « l’Art Brut », autrefois marginal, est de plus en plus mis sur le devant de la scène. On parle désormais d’art brut contemporain, d’art modeste, d’art outsider. Aujourd’hui, il est présent dans différents lieux culturels. Se questionner sur l’Art Brut et sa récente histoire, c’est se questionner sur notre conception de l’art et du statut des artistes.
Intervenant : Alexandre Roccuzzo, historien de l’art et commissaire d’exposition indépendant.

 

 

MERCREDI 18 MARS À 18H30 STRAPONTIN

Conférence annulée

Semaine internationale du cerveau : du 16 au 22 mars 2020

Les générations intelligentes (ou pas…) !

Le cerveau humain est proportionnellement plus large que celui d’aucune autre espèce vivante sur la planète. Fier de sa boîte crânienne, l’homme a su bâtir des merveilles d’architectures, maîtriser le pouvoir de l’atome, et même s’élever dans les airs jusqu’à atteindre la Lune. Mais aujourd’hui, notre cerveau aurait-il atteint ses capacités maximales et cessé de progresser ? Notre mode de vie actuel nous rend-il moins intelligents que nos pairs ? Anthropologistes, sociologues, scientifiques se grattent la tête…

Intervenant : Dr Cédric Peirs, Dr en neurosciences, chercheur - INSERM U1107 « Neuro-Dol » Trigeminal Pain and Migraine.

 

JEUDI 26 MARS À 18H30 TOUR DE L’HORLOGE

Archives et cinéma

Ciné-conférence proposée par le service Archives de la Ville d’Issoire et de l’Agglo Pays d’Issoire en partenariat avec les Archives départementales de Puy-de-Dôme.

« École et instruction : regards de cinéastes amateurs »

Cette ciné-conférence porte sur l’école et l’instruction. Elle propose un rappel historique des dates fondatrices de l’école ainsi que la projection d’extraits de films sur les fêtes de la jeunesse, le lycée Pomel, l’école d’Aulhat et l’école du Faubourg, tournés par des cinéastes amateurs locaux (Jean-Jacques Aulas, Alix Merle, Raymond Tixier). Projection suivie d’un temps d’échange.

Intervenants : Olivier Meunier, chargé des Archives audiovisuelles aux Archives départementales du Puy-de-Dôme. Alain Vernhes, principal de collège honoraire.

 

JEUDI 16 AVRIL À 18H30 TOUR DE L’HORLOGE

5e Semaine Verte : du 16 au 21 avril 2020

Proposée dans le cadre de l’exposition « Arbre, des racines et des sens » présentéedu 3 mars jusqu’au 29 novembre 2020 à la Tour de l’Horloge.

« L’arbre, acteur incontournable de la biodiversité »

Élément clé de la biodiversité, acteur incontournable de la préservation de l'air, de l'eau, des sols, l'arbre est un maillon fort de nos écosystèmes. Cette conférence, accessible à tous, propose d'éclairer quelques-uns des rôles fondamentaux de l'arbre dans la biodiversité.

Intervenante : Catherine Lenne, maître de conférences, Université Clermont Auvergne.

 

MERCREDI 13 MAI À 20H30 STRAPONTIN

« Mémoires cellulaires : des chakras aux émotions »

Les mémoires cellulaires regroupent la somme de nos croyances, qu'elles soient limitantes ou non. Depuis des siècles, la tradition védique s’appuie sur des structures énergétiques et principalement sur les chakras. Il est fondamental de comprendre que nos émotions et croyances sont intimement liées à ces structures ainsi qu’à nos organes. C’est pourquoi il est important, voire primordial, de travailler sur soi pour accéder à un mieux-être.

Internant : François Jouve, énergéticien.

 

 

 

 

Informations pratiques

Les conférences-débats :

 

 

 

Renseignements et réservations

Direction de l’Action Culturelle

Pôle Arts & Patrimoine

Parvis Raoul-Ollier

63500 Issoire

Tél. : 04 73 89 25 57

cgoibeault@issoire.fr

 

www.conférences-débats.issoire.fr